Bilan Carbone

REALISER VOTRE BILAN CARBONE

Pour réduire ses émissions, il est essentiel d'identifier les sources les plus importantes liées à son activité. La première étape consiste en la réalisation de son Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES).

Le Bilan GES est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère sur une année par les activités d’une entreprise. Les émissions sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies bas carbone de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.

Les objectifs d’un bilan carbone :

1 –  être moins dépendant des énergies fossiles ( pétrole, du gaz...) et être ainsi moins vulnérable,

2 – identifier des sources d’économie que vous pourrez faire sur tous vos achats (matières premières, fournitures, prestations,etc.).

3 – répondre à des appels d’offre avec encore plus de chances d’être retenu, au regard de la démarche vertueuse qui sera la vôtre,

4 –  communiquer sur les résultats de votre Bilan Carbone® afin de prouver votre changement vertueux,

5 – sensibiliser l’ensemble de vos salariés, de vos usagers ou de vos administrés, aux enjeux énergie-climat,

Vous souhaitez en savoir plus sur la conduite de votre futur Bilan Carbone entreprise, contactez-nous ! Nous pouvons vous faire parvenir rapidement un devis adapté à votre activité, vos objectifs et à la taille de votre entreprise.

Sélection de références